Garantie 30 Jours Satisfait ou Remboursé
Amincissement, remise en forme, cosmétiques - Tout à base de plante  
Accueil Produits Minceur Forme Sportif Visage Corps Encas Ciblée Les Plus

Laissez-vous guider Vous souhaitez mincir? Découvrez étape par étape comment réussir à atteindre cet objectif avec une méthode simple


    Votre Sélection
    0 article(s)
    Suivi de Sélection
  Découvrez les différentes recettes ShapeWorks Clique ici pour trouver une page sur le site  
Accueil>Dossier Complet Nutrition>Les Poireaux
 

Malmené le poireau chez nous a la vie dure. "faire le poireau" ou le pied de grue, "poireauter" en prenant racine, c'est là sa douce réputation. On l'appelle aussi l'asperge du pauvre.

En chine, le troisième jour de la naissance d'un bébé, il y a une fête ou l'accoucheuse nettoie l'enfant en psalmodiant un poème ; puis elle tape sur les fesses avec un poireau, comme avec une baguette magique en disant : " Un coup, sois intelligent. Encore un coup, aies un esprit scintillant"!

Un peu d'histoire

Originaire du Proche-Orient, c'est un légume ancestral qu'on considère comme un dérivé du poireau des vignes ou ail d'Orient, ramassé dans les champs et sur les talus.

Le poireau fait partie de la famille des liliacées (allium porrum L.) comme l'ail et l'oignon. On en trouve toute l'année mais il se fait plus rare en été. L'automne et l'hiver sont les meilleures périodes. C'est pourquoi nous en mettons souvent dans nos soupes.

Variétés

On distingue quatre groupes de variétés, selon la saison de récolte :

Poireaux d'été (variété précoce) : gros long d'été, jaune gros du Poitou, Méridor, Atal, Electra, Malabare, Népal, Monstrueux d'Elbeuf, Géant précoce, Premier, Maxim.
Poireaux d'automne (peu résistants au gel) : Monstrueux d'Elbeuf, De Gennevilliers, Malabare, Monstrueux de Carentan, Furor, Tenor, Atal, Electra, Népal, Premier, Réal.
Poireaux d'hiver (résistant au gel) : Long de Mézières, Bleu de Solaise, D'hiver race Vernor, Armor, Sélecta, Platina, De Liège, D'hiver de Saint-Victor, Siegfried, Géant d'hiver.
Poireaux "baguettes" : De Liège, Bleu de Solaise, Premier.
Récolte et conservation

Les poireaux sont récoltés au fur et à mesure des besoins. Ils se conservent en terre et seules les variétés des catégories 3 et 4 résistent au froid hivernal. Pour pouvoir récolter même par temps de gel, couvrir le sol autour des poireaux avec 5 cm environ de paille ou de feuilles mortes.

Propriétés

Le poireau (partie blanche et verte) contient en moyenne 89 % d'eau, 6 % d'hydrates de carbone dont 3 % de fibres, 2,2 % de protéines, 0,3 % de lipides et des glucides : dans 100 g de poireaux il y a 1,5 g de fructose, 1,2 g de glucose et 0,7 g de saccharose.

Il est très peu énergétique : 35 Kcalories pour 100g de poireau.

Il apporte des vitamines (en mg pour 100 g) :

A : 0,5
B1 : 0,1
B2 : 0,06
B3 : 0,5
B6 : 0,2
B9 : 0,02
E : 0,9
C : 28
Il apporte également des minéraux (en mg pour 100 g) :

Sodium : 5
Potassium : 240
Calcium : 100
Magnésium : 18
Fer : 1
Cuivre : 0,05
Phosphore : 45
Manganèse : 0,2
Zinc : 0,3
Chlore : 25
Indications

Les poireaux ne contiennent pas d'acide oxalique et notre organisme peut bien assimiler ses minéraux. Il conviendra particulièrement aux anémiques.

Riche en pectine, le poireau abaisse le taux de cholestérol et prévient dans une certaine mesure l'artériosclérose.

Légèrement diurétique, antiseptique et laxatif, il est aussi indiqué en cas de cystite, de lithiase et d'autres affections urinaires.

Si vous êtes fragile de l'estomac, vous supporterez mieux les poireaux accommodés avec d'autres légumes comme les pommes de terre et les carottes.

Peu calorique, il est conseillé dans les régimes amaigrissants et en soins de cellulite.

Il a une forte densité nutritionnelle du fait de sa richesse en minéraux, surtout en potassium et en acide folique.

L'eau de cuisson des poireaux donne de jolis reflets aux cheveux bruns.

Faites des monodiètes type bouillon de poireau, jus de fruits, au moment de la pleine lune et de la nouvelle lune, afin de détoxiquer l'organisme. Aucune fatigue n'est à craindre si vous ne le faites que sur une journée ou une demi-journée.

Cuisson

Pour garder toutes ses propriétés et aussi son goût, veillez à ne pas trop faire cuire le poireau. Cuit à l'étouffée (cuisson à feu très doux, sans eau - ou vraiment très peu si les aliments sont trop déshydratés - ni matières grasses, dans un récipient couvert à fond épais), il gardera toute sa saveur si vous le mangez un peu croquant.

Bibliographie :

Se soigner par l'alimentation du Dr Paule Nathan

Encyclopédie familiale de l'alimentation saine de Virginie Puschman

Le guide du jardinage biologique de Jean Paul Thorez

Dictionnaire pratique de la diététique du Dr Eric Ménat

La cuisine du poireau de Christine Cintas.

 


 
PageRank Live